François Lavaux, né en 1774 à Rivière-les-Fosses dans une famille de vigneron pauvre.
Sa constitution faible ne lui permet pas d'intégrér la levée décrétée par la Convention Nationale en mars 1793. Les guerres s'éternisent. Le Directoire est moins regardant. En 1798 François Lavaux est mobilisé et rejoint le le 103e régiment d’infanterie de ligne.
De 1798 à 1814, François Lavaux va parcourir l'Europe (Suisse, Autriche, Allemagne, Pologne, Espagne) au gré des engagements de son régiment.
Il participe aux grandes batailles des guerres napoleonienne: Ulm, Austerlitz, Iéna, Saragosse. Il finira sa carrière militaire en tant que sergent.
Après la campagne de France et la première abdication de l’Empereur, il rentre à Rivière-les-Fosses en septembre 1814. François Lavaux va s’occuper de ses vignes et à la rédaction de ses mémoires. Il meurt le 11 mai 1839
Les édtions ARLEA ont re-édité en 2004 les "Mémoires sur les campagnes napoléoniennes" du sergent Lavaux.
Ce document n'apporte que quelques éclairages sur la vie à Rivière au début du XIXeme siècle, C'est surtout le témoignage d'un sans grande sur la vie quotidienne au sein de la Grande Armée ainsi que des commentaires sur une période troublée de notre histoire ( Convention Nationale - Terreur - Directoire - Consulat - Empire - Restauration).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire